Le cycle des quintes (ou cercle des quintes) est un outil utilisé en musique pour identifier les relations entre les notes d’une gamme. Il se base sur le fait que les notes qui se situent à une distance d’une quinte (7 demi-tons) l’une de l’autre se répondent harmonieusement.
Cas pratiques avec le cercle des quintes
Un exemple courant d’utilisation du cycle des quintes est la construction d’accords. En utilisant les notes d’une gamme, on peut créer des accords en prenant une note de départ, puis en ajoutant les notes qui se situent à une quinte et une tierce au-dessus. Par exemple, en utilisant la gamme de sol majeur, on peut créer un accord de sol majeur en utilisant les notes sol, si et ré.
Un autre exemple d’utilisation du cycle des quintes est dans la composition de musique. Les compositeurs peuvent utiliser les notes d’une gamme pour créer des motifs répétitifs en utilisant des notes qui se situent à des distances de quinte les unes des autres.
Enfin, le cycle des quintes peut également être utilisé pour l‘improvisation musicale. Les musiciens peuvent utiliser les notes d’une gamme pour créer des phrases musicales qui se répondent harmonieusement en utilisant des notes qui se situent à des distances de quinte les unes des autres.
Découvrez d’autres possibilités créatives en musique du cycle des quintes dans cette vidéo :
Envie d’aller plus loin et d’apprendre à créer des harmonies / mélodies mémorables dans votre DAW ?
🎹Alors jetez un oeil à cette méthode simple et ludique : Apprendre la théorie musicale sans solfege