Qu’est ce que le mastering audio ?
L’origine du terme mastering trouve sa source dans l’étape de gravure d’une oeuvre musicale sur un vynil.
Mais ce terme est également utilisé aujourd’hui dans le monde de l’audionumérique. Ainsi, pour éviter toute confusion, il est préférable d’utiliser l’appellation pre-mastering (ou mastering audio) lorsqu’on parle de master digital.
Le mastering audio est l’étape de finalisation d’un titre. Même s’il permet potentiellement de résoudre certaines erreurs réalisées en phase de mixage, ce n’est pas sa fonction première.
Cette opération permet avant tout de booster le niveau sonore, d’obtenir une écoute équilibrée sur tout support et de mettre son morceau en conformité avec les normes des plateformes de streaming.
En studio de mastering, on retrouve du matériel analogique de pointe ainsi que des conditions d’écoute optimales avec une pièce traitée accoustiquement.
Plusieurs types d’enceintes de monitoring sont utilisées pour offrir à l’ingénieur du son différentes configuration d’écoutes possibles afin d’assurer à l’auditeur un bon rendu sonore quelque soit le système d’écoute qu’il utilisera (radio, lecteur CD, vynil, mobile…).
Les prix des machines hardware peuvent parfois atteindre des sommes faramineuses (plusieurs dizaines de milliers d’euros) en raison de leurs caractéristiques techniques, de leur ancienneté (matériel vintage) et de leur rareté.
Fort heureusement pour nous autre qui travaillons en home studio dans des conditions plus amateur, il y a des solutions alternatives beaucoup moins onéreuses.
Il existe en effet de nombreux plugins de mastering (outils virtuels) d’excellente qualité et permettant de faire un bon master maison.
Comment faire un mastering professionnel ?
Pour faire un bon mastering en studio professionnel l’ingénieur du son procède à une série de vérifications et de traitements.
Attention, encore une fois, le mastering n’est pas une méthode miracle pour améliorer un mixage audio. Il permet d’améliorer le son mais si le mix est de mauvaise qualité, le master final le sera aussi.
Parmi les outils communément utilisés on retrouve :
- le monoifier
- l’élargisseur stéréo (imager)
- le compresseur audio
- l’équaliseur
- la saturation
- le limiteur audio
L’ingé son de mastering travaille souvent les différents process dans cet ordre :
- la spatialisation : répartition des éléments dans le champs sonore, travail sur la stéréo ou/et la mono pour un son plus large ou plus étroit.
- Le nettoyage fréquentiel : à l’aide d’un equalisateur on atténue les fréquences indésirables tel que des résonances nuisibles.
- la dynamique sonore : on compresse pour et niveler le niveau sonore.
- l’embellissement du son : à l’aide d’un EQ on boost certaine fréquences spécifiques pour faire ressortir certains élements. Des outils amenant de la distorsion harmonique peuvent être utilisés pour ajouter couleur et grain au son.
- la limitation du son : cette étape vise à éviter l’écrétage audio, c’est à dire la distorsion numérique désagréable à l’oreille. Limiter permet aussi de gagner en niveau sonore.
L’ordre de la chaine d’effets peut bien sur varier quelque peu en fonction des résultats souhaités par l’ingénieur du son.
Apprendre le Mastering Audio
Dans ce tuto mastering pour débutant je montre les bases à connaitre pour bien démarrer.
L’équalisation Mid/Side
L’équalisation mid/side est une opération qui permet de dissocier le centre du son des côtés. Ainsi il est possible de traiter la Mono (Mid) et la Stéréo (Side) séparément.
Cette technique d’égalisation avancée, simple à maitriser, vous aidera grandement dans votre quête pour réaliser un meilleur master.
Formation Mastering
Envie d’aller plus loin ?
J’ai créé une formation mastering complète sur le sujet.
Cete méthode simple et ludique va vous permettre d’apprendre à faire un bon master en home studio.
Le tout, sans avoir à investir dans du matériel et des plugins couteux.
La solution simple et rapide pour réussir son mastering en home studio