Comment repérer l’effet de masque sonore ?

Le masquage sonore se produit lorsqu’un instrument prends le pas sur un autre d’un point de vue fréquentiel ce qui résulte en une mauvaise complémentarité entre ces sonorités.

Dans ce tutorial, je partage une technique simple et efficace pour repérer cet effet de masque (sans utiliser d’analyseur de spectre) afin de pouvoir le résoudre ensuite de facon ciblé via différents outils (analyseur de spectre) et techniques (equalisation complémentaire, panning…).

Intéressé pour aller plus loin en matière de mixage audio ? Jetez un oeil (ou plutot une oreille) à cette formation : Mixer Comme un Pro.

Auteur : Mixscape

Je suis Mixscape, un compositeur ecclectique et entrepreneur créatif innovateur. Je produis depuis 10 ans pour des artistes interprètes de renommée internationale, des indépendants et pour différentes entités (grands groupes, entreprises, institutions et medias). En tant que Youtuber, j'anime également la chaine youtube "Devenir Beatmaker" dédiée à la production musicale et au marketing musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.