Aujourdhui, je fais la review de Drum Extract (YellowNoiseAudio), un plugin simple d’utilisation et très efficace pour isoler les drums dans un mix audio. Nous verrons qu’avec cet engin il est également possible d’isoler la partie instrumentale d’un enregistrement audio, voir même de créer un acapella dans certains cas.
DrumExtract est donc un outil qui permet des choses qu’aucun autre logiciel ne permet, son algorithme est d’ailleurs le plus performant du marché à l’heure actuelle.
Mais ça peut parfois ne rien donner du tout si l’on choisit une musique qui ne s’y prête pas.L’idée générale est que ça marche bien sur des morceaux où il n’y a pas de notes changeant trop vite (genre solo guitare rapide).
Ca marche bien en trip-hop / synthpop, mais pas forcément de facon optimale en métal / trance où il y a des mix souvent trop chargés. Il faut donc expérimenter.
Néanmoins, cela fonctionne très bien la plupart du temps et les applications possibles sont évidemment multiples: extraire les drums (kick, snare), récupérer un sample instrumental, ou encore isoler la voix lead d’un morceau.
Bref, un outil très pratique pour les beatmakers ou DJs et qui sera à la base de nombreuses futures productions et remixs dans un futur proche.