Un professeur virtuel à votre écoute
Le mixage audio n’est pas votre fort ? Vous avez besoin de développer votre oreille ?
Alors c’est votre jour de chance, car j’ai découvert une application en ligne 100% gratuite qui va vous aider à améliorer votre oreille simplement et de façon ludique : ProfesseurEQ
Grâce à cet outil et un peu d’entrainement, vous serez en mesure de reconnaitre les fréquences (où se trouvent, par exemple, les 125Hz, les 500HZ, les 4000Hz…etc..).
Vous saurez, de fait, mieux utiliser les égaliseurs.
Les créateurs
Adrien Perinot est un passionné de musique. Il est par ailleurs le fondateur du site ProjetHomeStudio qui recense plus de 560,000 visiteurs par an. L’idée du ProfesseurEQ, c’est lui !
Gautier Folgoas, son accolyte, est quand à lui musicien (guitare et batterie) et développeur. Il s’est tout naturellement occupé de la programmation. Cette aventure lui a donc permis de cumuler ses 2 passions.
Cet outil à demandé à ses créateurs près d’un an de travail. C’est dire s’ils ont pris le temps de bien faire les choses.
C’est ici, sur le site d’Adrien, que vous accèdez à cette appli en ligne : Tester Professeur EQ
Comment fonctionne Professeur EQ
Il y a 2 modes de jeu, ENTRAINEMENT et CHALLENGE.
Si vous êtes débutant, vous commencerez par le mode entrainement puis, une fois celui ci maitrisé, vous pourrez alors passer au mode challenge.
En mode entrainement, l’objectif c’est de reproduire une équalisation cible.
En cliquant sur le bouton « Egalisation Cible » une séquence sonore égalisée aléatoirement est diffusée.
Ensuite, à vous de trouver la bonne fréquence en cliquant sur le bouton « Mon Egalisation » et en choisissant parmi les différentes propositions.
Petit conseil, n’hésitez pas à faire des allers retours entre votre egalisation et la piste cible pour mieux percevoir les changements.
A noter qu’il n’y a pas de temps limite, vous pouvez donc vous entrainer à votre rythme.
En mode challenge le jeu se corse car il n’est pas possible d’entendre l’égalisation choisie. Il faudra donc vous fier uniquement à votre ressenti.
Chacun son niveau
Il est possible de choisir entre 2 types de sources sonores , Musique et Bruit Rose.
L’option Musique étant celle qui est active par defaut.
Il est beaucoup plus facile d’entendre les changements de fréquences avec le bruit rose. Cette option sera donc idéale si vous êtes débutant.
On peut aussi changer la difficulté du jeu. Plus le niveau est élevé plus il y a de bandes de fréquences possibles :
- Facile (3 fréquences)
- Intermédiaire (5 fréquences)
- Difficile (7 fréquences).
A noter que pour accéder à tout ces paramètres, il suffit de cliquer sur le bouton de niveau situé en haut à droite du ProfesseurEQ (par defaut, il est réglé sur Facile).
La génèse
Curieux de savoir comment Adrien et Gautier ont mené à bien ce projet (les différentes étapes) ?
Cette vidéo très intéressante va vous éclairer :
Conclusion
ProfesseurEQ permet d’apprendre en s’amusant, c’est l’un des ses points forts (en comparaison d’autres logiciels du même genre quelque peu rébarbatifs).
L’appli est très bien faite, simple à utiliser et super efficace. Elle conviendra tant au beatmaker débutant qu’au compositeur de niveau intermédiaire.
La possibilité de passer a un niveau supérieur est un gros plus car ça permet de ne pas stagner et d’atteindre plus efficacement le but premier de l’outil, à savoir améliorer son oreille.
Personnellement, en tant que professionnel, j’ai pris plaisir à l’utiliser et je la recommande d’ailleurs aux élèves de mes cours de MAO.
Prêt à développer votre oreille et apprendre à mieux utiliser un égaliseur (qui plus est gratuitement) ?
Alors à vous de Jouer avec ProfesseurEQ !