Qu’est ce que la compression audio
La compression en production musicale est une technique de traitement du son utilisée pour améliorer la qualité sonore d’un enregistrement.
En utilisant un compresseur, on peut réduire la plage dynamique d’un enregistrement en abaissant les pics de volume et en augmentant les parties les plus silencieuses, ce qui permet d’obtenir un son plus homogène et plus cohérent.
La compression est particulièrement utile pour les enregistrements musicaux car elle permet de rendre les sons plus présents et plus distincts dans le mix final.
Elle peut être utilisée pour corriger des enregistrements qui sont trop faibles ou trop forts, ou pour ajouter de l’épaisseur et de la texture aux pistes individuelles.
Voici quelques exemples pratiques de l’utilisation de la compression dans la production musicale :
- Sur une piste vocale : en utilisant la compression, on peut réduire la plage dynamique de la voix pour que chaque mot soit audible et que la performance soit plus équilibrée.
- Sur une piste de guitare : en comprimant la guitare, on peut ajouter de la sustain et de la présence aux notes, ce qui permet d’obtenir un son plus plein et plus riche.
- Sur une piste de batterie : en utilisant la compression, on peut rendre les coups de caisse claire et de grosse caisse plus percutants et plus distincts.
- Sur une piste de basse : en comprimant la basse, on peut ajouter du punch et de la stabilité aux notes les plus graves, ce qui permet d’obtenir un son plus solide et plus puissant.
Les paramètres d’un compresseur audio
Les différents paramètres d’un compresseur sont les suivants :
- L’attaque (attack) : il s’agit de la vitesse à laquelle le compresseur réagit et commence à réduire le niveau sonore. Si l’attaque est réglée sur une valeur faible, le compresseur commencera à agir rapidement, ce qui peut être idéal pour des signaux transitoires tels que les tambours ou les guitares électriques. Si l’attaque est réglée sur une valeur plus élevée, le compresseur prendra plus de temps pour réduire le niveau sonore, ce qui peut être utile pour les voix ou les instruments acoustiques.
- Le temps de relâchement (release) : il s’agit de la durée pendant laquelle le compresseur continue à agir après que le niveau sonore ait chuté en dessous du seuil de compression. Si le temps de relâchement est réglé sur une valeur faible, le compresseur réagira rapidement et se désactivera rapidement. Si le temps de relâchement est réglé sur une valeur plus élevée, le compresseur continuera à agir plus longtemps, ce qui peut aider à maintenir une dynamique sonore plus stable.
- Le seuil (threshold) : il s’agit du niveau sonore à partir duquel le compresseur commence à réduire le niveau sonore. Si le seuil est réglé sur une valeur élevée, le compresseur n’agira que sur les signaux les plus forts. Si le seuil est réglé sur une valeur plus faible, le compresseur agira sur une plage de niveaux sonores plus large.
- Le ratio : il s’agit du rapport entre le niveau sonore d’entrée et le niveau sonore de sortie. Par exemple, un ratio de 2:1 signifie que pour chaque 2 dB qui dépassent le seuil, le compresseur réduira le niveau sonore de 1 dB. Plus le ratio est élevé, plus la réduction du niveau sonore sera importante.
- Le gain de sortie (makeup gain) : il s’agit du gain appliqué au signal de sortie après que le compresseur ait réduit le niveau sonore. Si le compresseur réduit le niveau sonore, le gain de sortie peut être augmenté pour que le niveau sonore global reste inchangé.
Ces différents paramètres permettent de régler précisément le comportement du compresseur et d’ajuster la dynamique sonore de manière optimale pour chaque source sonore.
Comment régler un compresseur
Voici un tableau des réglages importants pour les instruments les plus communs :
Instrument | Seuil (Threshold) | Ratio | Attack | Release |
---|---|---|---|---|
Piano | -20 dB | 2:1 | 20 ms | 200 ms |
Basse | -15 dB | 4:1 | 10 ms | 100 ms |
Guitare | -10 dB | 3:1 | 5 ms | 50 ms |
Batterie | -12 dB | 5:1 | 3 ms | 30 ms |
Il est important de noter que ces réglages ne sont que des suggestions et peuvent varier en fonction du contexte et des préférences de chacun.
Il est aussi important de faire preuve de discernement lors de l’utilisation de la compression, car une utilisation excessive peut causer des problèmes tels que la perte de la dynamique naturelle de l’enregistrement ou l’apparition de bruits de fond indésirables.
Conclusion
En conclusion, la compression est une technique de traitement du son très utile en production musicale. En comprenant les réglages importants pour chaque instrument, les producteurs peuvent obtenir un son plus équilibré, plus clair et plus percutant dans leurs enregistrements.
Merci Davy, une fois de plus c’est très intéressant et très bien expliqué. Depuis que je suis tes conseils, je me suis amélioré. Bonne journée
Content que mes conseils te soient utiles Eric ! Bonne continuation musicale.