L’égalisation complémentaire consiste à ajuster les fréquences de deux instruments de manière à ce qu’ils ne se « chevauchent » pas et qu’ils aient chacun leur propre espace dans le spectre audio. Cela permet de maximiser leur présence et de les rendre plus clairs dans le mix final.
Cette technique peut s’appliquer tant en mixage qu’en mastering audio.
Voici les principales étapes pour faire une égalisation complémentaire entre deux instruments (kick et basse par exemple) :
- Commencez par écouter les deux instruments ensemble dans le mix. Identifiez les fréquences qui semblent se chevaucher et qui causent de la confusion.
- Utilisez un égaliseur à bandes pour ajuster les fréquences de l’un des instruments. Par exemple, si vous avez un instrument qui a des fréquences fortes dans les aigus, vous pouvez les atténuer pour faire de la place pour un autre instrument qui a des fréquences fortes dans les aigus.
- Répétez l’étape précédente pour l’autre instrument. Assurez-vous de réduire les fréquences qui se chevauchent avec le premier instrument.
- Ajustez les niveaux des deux instruments pour que leurs volumes soient équilibrés.
- Répétez les points 2 à 4 en écoutant les instruments ensemble pour vous assurer que les fréquences de chaque instrument aient leur propre espace dans le mix.
Il est important de noter que la réalisation de l’équalisation complémentaire ne doit pas se faire seulement en isolation (piste après piste) ou par couple de sonorités (exemple : kick et basse).
Il faut aussi penser à ajuster l’équalisation dans le mix complet afin d’obtenir le résultat le plus optimal.
Voila, vous connaissez maintenant la marche à suivre pour faire une égalisation complémentaire entre 2 sons.
Envie d’aller plus loin ?
Pour apprendre à faire un bon mixage audio, j’ai créé cette formation accélérée : Apprendre à Mixer Comme Un Pro
Dans cette méthode simple et ludique, je vous montre de A à Z comment donner à vos musiques un rendu clair et équilibré.