Comment devenir beatmaker pro ?

Avant de répondre à cette épineuse question, définissons déja ce qu’est un Beatmaker.

Par Beatmaker (ou Beat Maker ou encore Producteur) on désigne une personne (plus communément un artiste) qui crée de la musique par l’intermédiaire de logiciels audionumériques (dit “séquenceur” ou “DAW”) ou/et de machine physique hardware (comme la MPC).

Parmi les softwares audio pro les plus connus on retrouve : flstudio, ableton live, studio one, cubase, logicprox , reaper, reason ou encore protools.

(Pour ma part, j’utilise studio one (presonus) qui regroupe les meilleures fonctions de ces différents séquenceurs et dispose également de fonctionnalités innovantes).

Pour devenir beatmaker il n’est pas nécessaire de maitriser un instrument de musique ni même d’avoir de connaissances en matière de théorie musicale (à l’inverse du compositeur de musique classique qui doit impérativement savoir écrire une partition). Néanmoins avoir une bonne oreille et un sens du rythme aiguisé sont des atouts non négligeables.

De nos jours, le beatmaker est bien plus qu’un compositeur puisqu’il se doit de maitriser  bon nombre de notions liées de près ou de loin à la production musicale et au son en général : sound design (design sonore), techniques de production (beatmaking), mixage, mastering mais aussi le marketing musical.

Bon nombre de producteurs échouent à cause du simple fait qu’ils sont uniquement concentré sur leur musique. Hors, comme évoqué précédemment, pour rencontrer le succès il faut non seulement maitriser toute la chaine de production mais également savoir (se) vendre.

Parmi les beatmakers francophones les plus populaires on retrouve des artistes comme Stromae, Danny Synthé ou encore les Daft Punk (les Djs pouvant également être considéré comme des beats makers)

Voici, ci dessous, quelques interviews de professionnels du beatmaking racontant comment ils ont produits leurs hits :

La plupart des producteurs apprennent en autodidacte. Il existe cependant des écoles pour apprendre le beatmaking et maitriser les techniques du son.

Apprendre en autodidacte est, certes, gratuit et valorisant mais cela prends énormément de temps car il va falloir faire le tri de l’information (sachant que sur internet bon nombre d’informations sont contradictoires voir complètement erronées..). Ce n’est donc pas un parcours de tout repos.

Passer par une école spécialisée (conservatoire, ESRA..) comme je l’ai fais est, à l’inverse, extrèmemement couteux d’un point de vue financier. Mais cette option fait gagner du temps puisque l’on apprends plus vite au contact de professionnels délivrant des informations pertinentes. Le point négatif c’est que, bien souvent, il s’agit d’un enseignement assez rébarbatif et donc pas vraiment fun (ce qui est, soit dit en passant, la même chose dans notre système d’éducation scolaire actuel).

Evidemment, il y a fort à parier que ces 2 voies ne vous emballent pas plus que ca..

C’est pourquoi, fort de ce constat, j’ai décidé de créer une méthode accélérée, simple et ludique, dans laquelle j’explique comment devenir beatmaker pro. J’y partage mon expérience de 10 années dans le beatmaking au contact de grands professionnels.

Ce pack de formations est destiné aux débutants comme aux intermédiaires qui souhaitent aller dans la bonne direction, gagner du temps (et de l’argent) et obtenir des résultats significatifs tout en progressant à pas de géant.

Tout du long des 35 heures de contenus vidéos exclusifs vous apprendrez (entre autre):
-le langage et la théorie musicale sans solfège
-à créer des harmonies (accords et mélodies) mémorables (le secret des hits)
-à mixer comme un pro
-à finaliser et mettre aux normes votre musique avec un mastering professionnel
-[BONUS] à utiliser des samples (audio/midi) de facon créative
-[BONUS] à protéger votre musique

Le tout sans bouger de votre home studio et sans dépenser des fortunes.

Voici quelques témoignages au sujet des formations incluses dans ce bundle exceptionnel :

Pour finir, quelque soit le cursus que vous choisirez sachez que les maitres mots pour réussir sont passion, travail et perspicacité.

Car, comme l’a dit Jacques Brel : “Le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose”.

Auteur : Mixscape

Je suis Mixscape, un compositeur ecclectique et entrepreneur créatif innovateur. Je produis depuis 10 ans pour des artistes interprètes de renommée internationale, des indépendants et pour différentes entités (grands groupes, entreprises, institutions et medias). En tant que Youtuber, j'anime également la chaine youtube "Devenir Beatmaker" dédiée à la production musicale et au marketing musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.